mar. Août 11th, 2020

3 conseils pour bien choisir son nom de domaine

Le nom de domaine est un élément indispensable pour la mise en ligne d’un site. Le choix du nom de domaine doit être réfléchi et respecter certaines règles. Suivez ces conseils pour bien choisir votre nom de domaine.

Choisir un nom de domaine facilement mémorisable

Pour simplifier les recherches, il est préférable d’opter pour un nom de domaine bref et reconnaissable. Pour qu’il puisse être retenu simplement, vous pouvez choisir un terme courant ou une abréviation, ayant un rapport avec votre activité. Les signes de ponctuation et les chiffres sont à bannir. Si possible, essayez de limiter le nombre de caractères à 7. Pour le choix de votre nom de domaine, pensez également à un terme distinctif, qui vous démarque de la concurrence.

S’assurer qu’il n’existe pas avant de l’enregistrer

Pour bien administrer son entreprise, en évitant de recevoir un avis de cassation et d’abstention, de la part d’un avocat, il est impératif de s’informer sur la non-existence d’un nom de domaine, avant de l’enregistrer. Il n’est pas rare que cela arrive, puisque le terme choisi peut déjà être déposé par une autre marque. Ce qui peut donc conduire à des litiges. De ce fait, visitez les sites web dédiés, pour vérifier que le nom de domaine que vous envisagez d’enregistrer est encore disponible.

Opter pour la bonne extension de nom de domaine

Le choix d’une extension de nom de domaine a un impact sur le référencement SEO, mais également sur la facilité de mémorisation. Les plus populaires étant le .com, le .fr, le .net, ou encore le .org. Vos objectifs devront guider votre choix. Si vous limitez vos activités dans une localité bien précise, vous pouvez miser sur le ciblage géographique. Si vous envisagez de vous développer à l’international cependant, une extension traditionnelle sera plus adaptée. Il faut également noter que selon les objectifs de votre site, les choix peuvent être différents.