jeu. Oct 17th, 2019
Euromedex

Euromedex

Euromedex : de nouveaux leviers pour promouvoir l’industrie pharmaceutique

Le marché mondial du médicament pèse actuellement plus de 830 milliards d’euros. Ce chiffre d’affaires témoigne de la croissance soutenue de ce secteur. Toutefois, dans ce domaine en plein essor, l’Europe a encore du mal à rivaliser avec les États-Unis qui arrivent en tête de liste des pays où le marché est le plus dynamique. Dans le cas particulier de la France, le pays se situe en 4e position alors qu’il était au 1er rand il y a de cela quelques années. Consciente de cette situation, l’enseigne Euromedex a décidé de développer différentes solutions afin d’accompagner les professionnels dans leur expansion. Ce grossiste, spécialiste de la distribution internationale de médicaments et de réactifs destinés à la recherche, a pratiquement mis en place de nouveaux leviers.

Des solutions innovantes pour faciliter la création de biomédicaments

Fondée à Strasbourg en 1984, Euromedex dispose d’une large expérience. L’enseigne a réussi à évaluer les tendances du marché bien avant qu’elles ne modifient le paysage dans le secteur pharmaceutique mondial. La firme a déjà anticipé l’essor des biomédicaments. Ces nouvelles générations de médicaments représentent actuellement l’avenir des laboratoires pharmaceutiques bien que leur élaboration demeure encore assez coûteuse. La transition est inévitable et les professionnels doivent donc s’y préparer.

Le département « Réactifs pour la Recherche » de la société Euromedex s’est penché sur le sujet. L’unité propose une large gamme de produits et d’outils destinés à faciliter les recherches en biologie moléculaire, immunologie et biologie cellulaire. L’entreprise a accordé une attention particulière aux supports et équipements conçus pour la fabrication de biomédicaments. Les réactifs sont issus de la collaboration avec de nombreux instituts. En ce qui concerne les services, l’enseigne suggère une solution centralisée pour les achats et les importations.

Un accompagnement à l’international

Dans un contexte où la concurrence fait rage au niveau mondial, l’internationalisation est devenue un luxe que seuls très peu de professionnels peuvent s’offrir. Ceux qui n’arrivent pas à se positionner sont souvent contraints de subir les effets de la course aux acquisitions. Et avec la contrainte de l’échéance liée aux fins de brevets, les laboratoires et entreprises pharmacologiques se retrouvent facilement en difficulté. Afin de rester compétitives et pouvoir promouvoir leurs activités, les firmes doivent alors adopter de nouvelles stratégies.

Chez Euromedex, l’offre distribution pharmaceutique internationale et celle sur le développement export ont été conçues dans ce sens. La première est un service de livraison de produits (produits pharmaceutiques et médicaments pour essais cliniques) en provenance de tous les pays. La seconde est un accompagnement qui se traduit par la prise en charge de la totalité du risque à l’export (de tout ou une partie des produits) pour les enseignes qui souhaitent se développer sur des marchés en devenir.

Un service de pharmacovigilance

Le renforcement de la réglementation des produits de santé peut devenir un véritable frein à l’expansion des laboratoires et entreprises pharmaceutiques. En effet, la surveillance des produits nécessite souvent de grandes ressources et des compétences spécifiques. Afin d’épauler les professionnels dans les opérations à réaliser, Euromedex propose une large solution d’externalisation des activités de pharmacovigilance.